Baiersbronn
Plaisir de la nature et plaisirs du palais dans la région du
parc national de la Forêt-Noire
La commune de Baiersbronn, située dans le parc national, est surtout connue pour son excellente gastronomie étoilée et son "ciel de randonnée de Baiersbronn" avec son réseau de 550 kilomètres de sentiers. Le "ciel culinaire des randonneurs" constitue la symbiose parfaite entre les plaisirs de la nature et ceux du palais. Ici, les gourmets amateurs de marche peuvent littéralement profiter de la nature locale avec tous leurs sens - de la randonnée culinaire avec des plantes sauvages au bain savoureux dans un tronc de sapin.
Et d'où vient ce que l'on mange ? Pour les trésors de Baiersbronn, de la glace à la pointe d'épicéa à l'eau-de-vie de pomme en passant par le jambon de bœuf séché à l'air, la réponse est claire : directement de chez nous, fabriqués par des producteurs locaux avec des produits régionaux. Ces trésors durables sont disponibles dans différents restaurants de Baiersbronn et frais directement chez les producteurs.
Tous les événements de Baiersbronn
La Route des Vins de Bade
Découvrir et déguster - La route des vins est l‘une des plus belles routes touristiques d‘Allemagne et traverse les régions viticoles ensoleillées du pays de Bade.
Partant de la frontière de la Hesse la route traverse les régions viticoles de la Badische Bergstrasse et du Kraichgau. À la lisière occidentale de la Forêt-Noire du Nord, elle traverse l‘Ortenau et le Breisgau pour atteindre les contreforts de la Forêt-Noire, contourne le Kaiserstuhl et le Tuniberg dans la vallée supérieure du Rhin, puis traverse la charmante région du Markgräflerland pour atteindre presque Bâle dans le sud.
La cuisine y allie les influences badoises, soubabes, alsaciennes et suisses, sources d’une gastronomie d’une rare diversité. C´est précisément en automne que la région vigneronne de Baden devient un véritable lieu de nostalgie. Non seulement les vendanges commencent mais aussi de nombreux vignerons ouvrent traditionnellement leurs portes et leurs cuisines pendant seulement quelques semaines pour vous offrir leurs propres spécialités régionales. Découvrez les Straußenwirtschaft (taverne ou cave ouverte) grâce aux balais accrochés à la façade et visibles en bord de rue. Tout ce qui y est servi est uniquement issu du propre terroir. Le vin nouveau s´unit parfaitement au lard typique et la tarte flambée. Et si vous aimez la cuisine régionale, n´hésitez pas à gouter au Bibbiliskäs (fromage blanc aux herbes), aux Brägele (pommes de terre sautées) et au Schäufele (palette de porc). Ces tavernes sont issues d´une grande tradition et elles sont considérées comme indispensables à la viticulture de la région Badoise. Et le principe est simple : Dès que le balais est pendu, les portes sont ouvertes.
Evénements sur la Route des Vins de Bade
MA FORÊT NOIRE
Parcourez notre carte et laissez-vous inspirer pour votre séjour en Forêt-Noire.